Ecole de sport

C’est également une réponse aux attentes actuelles des parents souhaitant ne pas « spécialiser » leur enfant trop tôt et lui permettre de réaliser ses propres choix à travers une offre diversifiée de loisirs sportifs éducatifs.

Une déclinaison du projet d’animation peut être envisagée pour des plus grands (11-14 ans par exemple) par la découverte de nouveaux sports, activités codifiées, ou encore par des stages en période de vacances scolaires. Ceci permet de créer le lien avec les clubs sportifs et les centres de loisirs locaux qui ne proposent pas cette offre d’activités.

Nos écoles multisport en Deux-Sèvres:

- Parthenay, Mazières en Gâtine, Saint-Pardoux et Secondigny avec l'association Gâtisport

- Saint Aubin le Cloud avec la Maison pour tous

Les envies et besoins repérés :

L’école de sports favorise les apprentissages fondamentaux chez l’enfant :

> Structurer et découvrir son schéma corporel, jouer avec et se confronter à l’autre, développer son équilibre, développer l’imaginaire et la création, sensibiliser à la connaissance de l’environnement par des jeux de plein air, savoir faire du vélo et apprendre à nager, ...

> Mais également, du point de vue de sa vie sociale et collective : faire ensemble, initier un projet (mini spectacle : le monter, l’organiser, le réaliser), faire des choix collectifs. Un contenu pédagogique adapté selon 3 cycles de 3 mois pour 1 pratique annuelle :

> un cycle de psychomotricité : découvrir son corps par des parcours gymniques, athlétiques et des jeux d’expression;

> un cycle de socio-motricité : apprendre à jouer avec les autres par des jeux collectifs et des jeux d’opposition;

> un cycle de découverte de l’environnement extérieur par des jeux de plein air : appréhender la nature grâce à des jeux de plein air, des parcours d’équilibre et autres jeux de découverte, d’orientation (découvrir le patrimoine local).

A l’occasion des vacances scolaires, des stages thématiques peuvent être mis en place en collaboration avec des éducateurs sportifs plus spécialisés (activités de sports nature, cirque, sport de glisse,…)

Les lieux d’activités :

> Un gymnase, une halle des sports, une salle des fêtes, une salle de danse ou de motricité pourront être les lieux idéaux en période hivernale.

> Des que les conditions météo sont favorables, un terrain de jeu extérieur sera, si possible, favorisé.

L’encadrement :

L’activité est encadrée par des éducateurs formés et qualifiés pour ce public. Les parents sont acteurs du projet dans le fonctionnement associatif, mais peuvent également être dans l’élaboration et l’animation d’une séance éducative (sous la responsabilité de l’éducateur).