Lire et faire lire en collège
Oui ! Les collégiens aiment encore qu’on leur raconte des histoires !
Chaque semaine un bénévole de plus de 50 ans stimule la curiosité et l'imagination d'un groupe de 6 jeunes en passant une demi-heure à leur faire la lecture !
L'activité peut s'inscrire sur un temps de cours, une intervention au CDI, une heure de permanence, la pause méridienne, etc.
Objectifs
- un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education Nationale : participer à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des jeunes et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
- un objectif d’échange intergénérationnel : favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des personnes plus âgés que leurs parents.
Intégration pédagogique
Socle commun
Domaine 1 : Comprendre une histoire, s’exprimer et savoir écouter
Domaine 3 : S’exprimer, prendre en compte les règles communes, respecter la parole d’autrui
Domaine 5 : Ouverture au monde, connaissance des autres cultures
Parcours
Parcours d’éducation artistique et culturel
Mise en œuvre
L’établissement désigne un référent de l’action, généralement le professeur documentaliste, et la mise en place se fait d’un commun accord avec les bénévoles et la coordination : lieux, horaires, informations aux élèves, choix des livres, etc.
Les bénévoles sont formés par nos soins. Les auditeurs sont volontaires.
Les textes n’ont pas de lien avec les enseignements dispensés aux élèves.
Une convention est signée entre les coordinateurs départementaux et les structures partenaires ou responsables (collège en l'occurrence). Et chaque année, un avenant précise les bénévoles actifs et leurs horaires.
Modalités pratiques
Intervention hebdomadaire de 30 à 40 minutes tout au long de l’année
Groupe de 6 élèves
Temps scolaire ou pause méridienne
Lire et faire lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle impulsé par l’écrivain Alexandre Jardin.
La coordination départementale est assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres et l’UDAF 79.