Exodes - Sébastiaõ Salgado
Au tournant du troisième millénaire, des centaines de millions d’êtres humains ont rompu avec la stabilité ancestrale et sont en pleine « mouvance » vers d’autres destinées.
Photographe mondialement connu et reconnu, Sébastiaõ Salgado a remporté de nombreux prix internationaux. Il porte son regard sur l’être humain, partout sur notre planète.
L’exposition est le fruit d’un travail entrepris par Salgado en 1993 et réalisé sur près de 10 ans : raconter en images la grande saga de la réorganisation de la famille humaine à la fin du XXe siècle. Une vaste enquête photographique qui a conduit l’auteur sur tous les continents.
L’exposition se décline en 6 chapitres, eux-mêmes composés de plusieurs reportages.
- La migration internationale : juifs d’ex-URSS, latino-américains vers les USA, maghrebins à Gibraltar, immigrants des pays voisins vers l’Afrique du sud, des Balkans vers l’Italie.
- Les réfugiés : de Bosnie en Croatie ou en Serbie, Boat people à Hong Kong, populations afghanes ou kurdes déplacées, palestiniens, irakiens en Iran.
- Le drame africain : retour des réfugiés au Mozambique, guerre au Sud Soudan, réfugiés rwandais en Tanzanie, au Zaïre, au Burundi, victimes de mines en Angola.
- L’exode rural : lutte des paysans sans terre du Brésil, tribus contre les mines et les barrages en Inde ou en Chine, paysans absorbés par l’industrie du diamant, exil des hommes vers les villes au Mexique, derniers bushmen, abandon de la campagne par les indiens d’Équateur.
- Les nouvelles mégapoles de la planète : Bombay, Jakarka, Sao Paulo, Le Caire, Mexico, Bangkok, Shanghaï.
- Enfants d’aujourd’hui, hommes de demain : portraits d’enfants de moins de 15 ans réalisés au Mozambique, Rwanda, Zaïre, Croatie, Sud Soudan, Burundi, Hong Kong, Indonésie, Vietnam, Bosnie, Inde, Brésil, Afghanistan, Pakistan, Irak, Turquie, Angola. Un échantillon vrai de ces futurs femmes et hommes avec lesquels l’humanité doit compter pour construire le prochain siècle.
60 panneaux en 55x76 cm - divisible en lot