Mercredi 15 Janvier 2020, 20:30

Catégorie : Famille

Description

« Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées, les professionnels de l'éducation se doivent de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parallèlement, les termes d'inclusion puis d'école inclusive se sont imposés dans le système éducatif à la place du terme d'intégration. Que recouvrent ces notions ? Pourquoi a-ton l'impression qu'elles se superposent sans s'imposer?

Les textes internationaux évoquent l'idée plus large d'éducation inclusive déplaçant le problème individuel de l''inclusion de chaque enfant dans un système éducatif à un problème collectif de modification de ce système pour que l'ensemble des enfants bénéficie d'une éducation de qualité.
Sans apporter de réponses toutes faites à ces préoccupations, nous questionnerons, dans un premier temps, les dimensions historiques, sociales et culturelles de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ensuite, Il s'agira d'envisager les différentes problématiques que recouvre cette "notion idéale" d'école inclusive, pour aborder les obstacles à sa mise en œuvre et les pistes possibles pour y parvenir ».

Mercredi 15 janvier 2020 à 20 h 30

Salle Aubépine de Pompaire (79)

1 rue Hilaire Trouvé (derrière l’hyper marché Casino – sortie Parthenay dir. St Maixent)

 

Lieu :

Pompaire, Salle Aubépine

Contact :

05.49.64.54.84 – 06 28 18 91 08