La Ligue, l'Usep et l'Ufolep

La Ligue de l'enseignement s'est constituée comme une fédération multiactivité, elle comprenait donc des sections thématiques, du cinéma itinérant à l'aéromodélisme, en passant par le sport.

Au courant des années 80, la loi a changé et a amené la Ligue de l'enseignement à créer 2 associations distinctes : l'Usep et l'Ufolep qui ont pu alors obtenir le statut de fédération sportive affinitaire et assurer les missions d'accompagnement de leurs associations affiliées avec tous les moyens nécessaires.

La Ligue, l'Usep et l'Ufolep ont donc chacune des statuts et des instances dirigeantes propres. Pour autant leur destin est imbriqué et elles visent à un projet commun et partagé

Ces fédérations sportives contribuent, statutairement, à la mise en oeuvre du projet de Ligue de l'enseignement dans leurs domaines respectifs :

  • Article 6 des statuts de la Ligue 79 : "Elle constitue en son sein un comité départemental UFOLEP et un comité départemental USEP, échelons départementaux de l’UFOLEP et de l’USEP nationales pour développer les activités physiques, sportives et de plein air, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur. Le président du comité départemental de l’Ufolep, le président délégué du comité départemental de l’Usep sont membres de droit du conseil fédéral avec voix délibérative et siègent au bureau au titre de Vice-présidents"
  • Les dirigeants des 3 associations se réunissent au sein d'une instance consultative : le Conseil Permanent pour le Développement Fédératif qui permet la coordination et la mise en oeuvre du projet fédéral.
  • Une association affiliée à l'Usep ou à l'Ufolep est de ce simple fait affiliée à la Ligue de l'enseignement.

En Deux-Sèvres, la Ligue de l'enseignement, l'Usep et l'Ufolep partagent les mêmes locaux et mutualisent nombre de services et de moyens, faisant vivre notre slogan "S'associer est une force !".

 

 

En ce moment dans le réseau

Fin du certificat médical pour les mineurs

chargé-e de mission "vOlontariat" : bafa-bafd /Service Civique