Adapter ses déplacements à différents environnements, gérer un effort soutenu et long, enchaîner des disciplines, tels sont les objectifs de cette ressource pédagogique élaborée conjointement par l’USEP et la Fédération Française de Triathlon : « Les disciplines enchaînées à l’USEP ».


Télécharger « les disciplines enchaînées à l’USEP »

Le formulaire d'inscription ci-après permet à chaque enseignant adhérent à l'USEP de s'inscrire aux actions proposées en Deux-Sèvres. 

Avant de remplir le questionnaire en ligne, il est nécessaire de disposer des informations suivantes :

  • La composition et l'effectif de la classe ;
  • L'action départementale à laquelle vous souhaitez vous inscrire ;
  • L'opération nationale à laquelle vous voulez participer ; les classes avec lesquelles vous souhaitez mener cette action le cas échéant ;
  • Les actions de circonscriptions que vous souhaitez mener au cours de l'année (seulement pour les comités de circonscription de Niort-ouest, Niort-sud et St-Maixent-Niort).

Le programme annuel 2019-2020

 

Le formulaire d'inscription sera ouvert entre le lundi 26 aout et le lundi 7 octobre 2019.

Rencontre départementale

Le document co-construit entre la Fédération Française de Handball et l'USEP nationale permet d'alimenter l'action partenariale « Handballons-nous ».

 

Consulter le PDF interactif « Handball 1er pas »

Dans le cadre de la convention signée entre la Direction académique des Deux-Sèvres, le comité départemental USEP et le comité départemental de Volley-ball, la commission mixte vous propose des outils pour conduire un cycle d'apprentissage en EPS et pour préparer une rencontre sportive-associative.

Le groupe de travail est composé de Jean-Paul Bernard (CPD EPS), Philippe LEGEREAU (CPC EPS Melle), Antoine PASSERON (délégué départemental USEP), Jocelyn BARRET (cadre technique de volley).

La FFHG a sollicité l’USEP pour introduire la pratique du hockey sur glace à l’école à l’occasion des championnats du monde qu’elle organisait à paris en mai 2017. Ce document pédagogique est le fruit d’une collaboration de 2 années, et propose des ateliers à la portée de tous. En effet, pour ceux qui n’ont pas l’accès à la patinoire, les fiches Hockey balle permette de pratiquer dans la cours de l’école ou dans un gymnase.

La rencontre Hockey-USEP est centrale et les enseignants comme les enfants pourront choisir les ateliers au fur et à mesure de leur pratique. Des fiches pédagogiques pour préparer des ateliers d’éducation à la santé et à la citoyenneté ont été conçues directement en lien avec la pratique du hockey sur la glace ou non.

Le document « Le hockey sur glace à l’Ecole : la rencontre USEP hockey »

L’O’Rencontre est le fruit du travail commun avec la FFCO en 2015. Ce document est très complet et permet de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette APS très pratiquées dans le réseau USEP.

Une formation complémentaire proposée par l’USEP à son réseau d’animateurs a permis d’expérimenter les facettes de la rencontre USEP-Course d’orientations, « l’O’rencontre », et un film de présentation a été produit à cette occasion.

La Fédération Française d’Athlétisme a engagé, avec l’USEP, une réflexion sur les pratiques athlétiques des enfants de moins de dix ans. Cette collaboration a permis d’élaborer un concept ludique et collectif de rencontre intitulé « Anim’Athlé ». Animer c’est donner de la vie, pousser à agir.

L’athlétisme est un sport basé sur la motricité usuelle, celle que nous utilisons tous les jours dans notre quotidien : marcher, courir, sauter et lancer. C’est donc tout naturellement que l’athlétisme trouve sa place en tant que support éducatif des enfants de nos écoles primaires. C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous vous proposons cet outil pédagogique.

Il doit permettre aux animateurs USEP, aux intervenants sportifs des clubs, aux agents territoriaux de pouvoir proposer aux enfants des activités athlétiques porteuses de valeurs éducatives notamment dans la connaissance de soi et la relation aux autres.

De la séance d'EPS à la rencontre USEP :

  • une démarche,
  • des conseils,
  • des règlements de sports collectifs adaptés,
  • des outils pratiques,
  • consignes pour l'arbitrage,
  • gestuelle de l'arbitre,
  • des fiches de rencontre et des fiches pratiques imprimables.

 

Fiche d'arbitrage dans les sports collectifs

Règlement USEP baby-basket

Règlement USEP basket

Règlement USEP football

Gestuelle de l'arbitre (1/2)

Gestuelle de l'arbitre (2/2)

Règlement USEP handball

Règlement USEP rugby

Règlement USEP volley-ball

La Fédération française de badminton s'est engagée fortement en faveur de la pratique des plus jeunes, en particuliers des scolaires. Elle a notamment développé un site pédagogique interactif, « A l'école du badminton », répondant à l’enseignement du badminton en milieu scolaire.

Ce site s'articule autour d'un premier axe dédié aux cursus d’enseignement afin d’inscrire le badminton dans les programmes, identifier des compétences, élaborer une démarche didactique et pédagogique. Un onglet « Contenu pédagogique », riche en vidéos, permet par ailleurs de construire un module d’apprentissage adapté au niveau des élèves.

Des situations qui incitent à prendre du plaisir, à s’engager dans l’action, agir avec les autres, élaborer des stratégies individuelles ou collectives sont proposées dans ce document qui vous invite à mettre en place une rencontre USEP dans laquelle les enfants seront évidemment joueurs mais aussi arbitres et reporters.

Des ateliers sportifs mais aussi culturels pour aller vers une plus grande autonomie !

Les différentes rubriques :

  • Pour se rencontrer : des jeux de groupes pour démarrer, des ateliers sportifs, des ateliers culturels
  • Chacun son rôle : l’enfant (joueur, arbitre, reporter), l’adulte
  • Boîte à outils : l’imagier de la rencontre, un jeu de cartes culturel, l’affiche des règles d’or, un diplôme de participation

 

Accéder au document « La rencontre jeux d’opposition en maternelle »

Accéder au document « Les fiches rôles sociaux »

Accéder aux jeux culturels liés aux rôles sociaux « Dominos » et « Memory »

Accéder à l'imagier

Pour compléter la mallette pédagogique sport scolaire et handicap, l’USEP et l’INS HEA, Institut national supérieur de formation et de recherche – Handicap et besoins éducatifs particuliers – ont conçu une vidéo sur « des rencontres sportives scolaires inclusives ».

Cette vidéo a pour objectif de promouvoir l’inclusion scolaire par le sport. Outil de communication et de formation, elle constitue un guide de pratiques et de  recommandations  adaptables à tous types de rencontres. Elle s’adresse aux enseignants et plus largement aux professionnels intervenants auprès d’enfants dans le champ des Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA). Sa conception s’est appuyée sur les contributions du pôle ressources « Sport scolaire et handicap de l’USEP », d’enseignants chercheurs de l’INS HEA.

Basée sur une rencontre départementale USEP organisée dans l’Ain en avril 2016, cette vidéo présente le déroulement de différentes Activités Physiques et Sportives (APS) proposées à des enfants quelle que soit leur singularité dont certains sont en situation de handicap.

Le film pédagogique « Des rencontres sportives scolaires inclusives »

La Loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, conduit à poser un nouveau regard sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

En vertu du principe d’égalité des droits, elle impose l’élaboration pour chaque enfant handicapé d’un projet personnalisé de scolarisation.

En vertu du principe d’égalité des chances, elle implique que chaque enfant puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires, selon ses capacités.

Les rencontres sportives scolaires USEP inclusives sont alors l’occasion de vivre :

  • Des défis individuels et collectifs accessibles et valorisants pour tous.
  • Des pratiques équitables, inclusives, adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants.
  • Une découverte de pratiques handi-sportives dans une volonté d’ouverture culturelle.

Les rencontres sportives scolaires inclusives permettent le respect des singularités au sein d’un groupe et visent la participation commune équitable. Elles peuvent concerner tout le monde et supposent la connaissance préalable de chacun des enfants participants pour répondre à leurs projets, à leurs besoins, à leurs désirs, à leurs choix.

La rencontre sportive se transforme et ses enjeux en sont renforcés. La rencontre est alors le moment où l’on se questionne sur l’équité et l’égalité, la notion de justice, le bien être, le plaisir. Les finalités sont changées. La victoire ou la défaite sont appréhendées différemment. Il s’agit d’abord de vivre ensemble et faire ensemble. La compétition n’est plus la seule finalité, elle s’enrichit de cette dimension citoyenne.

Le jeu possède un sens profond qu’il est nécessaire d’identifier pour se permettre de l’utiliser en connaissance de cause. Comme les contes, le jeu n’est pas innocent, il nous confronte aux problèmes essentiels de la vie. L’énorme avantage pour l’enfant est qu’il peut se tester en risquant sa vie “pour de faux” sans mettre en cause son intégrité physique.

Si le très jeune enfant pratique plus volontiers des jeux individuels, il ne manque pas de chercher la confrontation et arriver ainsi aux jeux collectifs, à construire les règles communes. C’est bien là que germe la société adulte, c’est bien là que l’enfant se prépare à y entrer et à prendre en compte toutes ses exigences.

Pour nous, éducateurs, adultes soucieux d’une qualité dans les relations interindividuelles, le jeu est un vecteur puissant, un porteur de sens, un moyen de transmission efficace que nous ne pouvons pas ignorer.

Les quelques pages qui suivent ne se veulent pas exemplaires ; elles sont seulement incitatives. Chacun, chacune y pourra puiser ou ajouter ses propres références.

Le répertoire de jeux « jeux d’antan, jeux d’enfants »

En favorisant l’avènement des compétences psychosociales, l'outil « Rebonds et compagnie » cet outil contribue à la construction de facteurs de protection afin de :

  • tenir une distance critique face à l’environnement,
  • garder sa liberté face à la pression des pairs, ou encore par rapport à la performance sportive et la compétition
  • devenir « acteur » dans la pratique du sport ou d’une activité physique et sportive, tout en se préservant de certaines dérives (ou conduites à risques) associées, notamment, au milieu sportif.

Il présente une rencontre sportive fictive dans laquelle ont été rassemblées 15 situations « santé et citoyenneté » construites avec le public cible. Sous la forme de débat, l’animateur-trice propose aux enfants de s’exprimer à partir des comportements qui les interpellent dans le film. Les situations abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres, sans ordre précis. Les séquences animées favorisent ainsi des entrées multiples. L’exploitation, en fonction des choix pédagogiques est modulable.

Exemples de thématiques abordées : estime de soi, dynamique de groupe, civisme, place de la règle, civilité et fair-play, rapport à la réussite et à l’échec, rencontre sportive et ses rituels, exemplarité de l’adulte…

Rebonds et compagnie est réalisé en partenariat avec La Mission Métropolitaine des Conduites à Risques, l’Antenne Médicale de prévention et de prise en charge des Conduites Dopantes des Pays de la Loire, la Fédération Française de Handball. Dans une logique de protection de mineurs face aux jeux de hasard et d’argent, l’Association Jeux responsables de la Française des Jeux est aussi partenaire dans le cadre de sa mission de veille préventive.

Le Remue-méninges, c’est d’abord et avant tout un des ateliers d’une rencontre sportive USEP. Le « Remue-Méninges» emprunte pour son fonctionnement le protocole des ateliers de philosophie de l’AGSAS (association des groupes de Soutien au Soutien) inspiré des travaux de Jacques LEVINE. Si l’AGSAS est notre partenaire privilégié ayant participé à l’élaboration des contenus, Philippe MEIRIEU et l’INSHEA ont apporté leur caution pour sa création.

Un temps de réflexion, en ateliers, lors de rencontres départementales USEP où les enfants ont été amenés à se questionner et à réfléchir…

Ce dispositif « remue-Méninges » s’appuie sur un protocole précis expérimenté depuis des années dans le cadre des ateliers de philosophie proposés par l’AGSAS. Ce protocole offre un cadre sécurisant pour tous les participants dont l’animateur doit être le garant, ce qui suppose une formation préalable suffisante pour en appréhender les exigences.

Les participants à l’atelier « Remue-Méninges » réfléchissent et produisent de la pensée à partir de mots inducteurs proposés. Les groupes sont composés d’enfants de plusieurs classe ou associations. Une pratique régulière d’ateliers philosophiques en classe renforce ce dispositif Remue-méninges, et est conseillée.

Le « Remue-méninges » est donc un outil permettant de nourrir le concept de rencontres sportives citoyennes. Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant se confronte, avec d’autres, à une grande question de la vie, une question d’ordre général sur l’humain, au sein d’un groupe instauré comme communauté de chercheurs/de penseurs en permettant à chacun d’émettre une pensée singulière et de la croiser avec celle des autres…

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants.

Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

Accéder aux ressources de l’Attitude Santé Cycle 1

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants.

Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

Accéder aux ressources de l’Attitude Santé Cycle 2

L’USEP agit dans les domaines croisés du sport et de la santé en prônant les bienfaits d’une pratique significative d’activités physiques pour les enfants. Elle affirme ainsi son engagement dans la mise en œuvre d’une éducation à la santé.

Ainsi dès 2006, l’USEP a engagé une réflexion à partir des activités physiques et sportives support d’éducation à la santé et a construit le concept « L’Attitude santé ». Elle propose des ressources et outils destinés aux éducateurs et aux enseignants du primaire (du cycle 1 au cycle 3) ainsi que des outils directement utilisables par les enfants.

Par exemple : des pictogrammes de Pio et Pia, les trois réglettes – plaisir, effort, progrès – dont l’utilisation permet aux enfants de développer le goût de l’activité sportive, promotrice de santé.

Accéder aux ressources de l’Attitude Santé Cycle 3

Cet ouvrage a été conçu pour les Enfants à la suite de l’appel qui avait été lancé afin de recueillir un dessin et un texte par comité et constituer un ouvrage à faire vivre sur le thème du « vivre ensemble ».

« La grande aventure du vivre ensemble », réalisé en un temps court, illustré par les textes et dessins reçus, propose une randonnée à chaque Enfant lecteur, une randonnée faite de multiples découvertes et menée par notre Bonhomme crayon.

Autour des rencontres sportives qu’elle organise, l’USEP travaille a permettre à chaque enfant de devenir acteur de sa rencontre mais aussi penseur. Inciter chaque enfant à s’asseoir, réfléchir, discuter autour de chaque sujet que la rencontre sportive USEP lui a suggéré est une tâche ô combien éducative. Inviter l’Enfant à s’exprimer sur l’aventure humaine qu’est la rencontre sportive USEP, c’est lui permettre de comprendre combien le terme rencontre que l’USEP fait vibrer lors de ces temps de vie est d’importance.

Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.

C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés.

C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie.

Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant. La culture du débat, et donc de la rencontre, est sans aucun doute un outil important dans l’attention portée à l’Autre, à ses choix, à ses goûts, à ses propos, à ses dessins…

Ce qu’on appelle Vivre Ensemble dans une société constitutionnellement laïque…

Plusieurs fiches thématiques permettent de décliner le protocole « Mener un débat associatif », vous les trouverez en téléchargement ci-dessous.

La rencontre sportive est le moyen d’expression de l’USEP. C’est elle qui définit au mieux notre action, ne serait-ce que parce qu’elle apparaît comme notre premier but dans l’article 2 de nos statuts : «L’USEP est habilitée à organiser les activités et rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques».

La rencontre nous est un objet tellement familier qu’il ne saurait être question d’expliquer comment la réaliser. Nous avons tous, chacun sur notre territoire, à ce titre acquis un savoir-faire indéniable. Ce savoir-faire est un des titres de gloire de l’USEP. Cependant il est plus ou moins bien connu.

L’USEP a voulu se pencher sur le pour quoi de l’énergie mise en œuvre pour des rencontres singulières. Ce pour quoi, il est nécessaire aussi de l’expliquer à l’extérieur du mouvement, vers les nouveaux enseignants, vers les parents.

La rencontre sportive a, par l’activité sportive qu’elle met en jeu, vocation éducative. Cette éducation se veut résolument placée sous l’égide de valeurs, celles pour nous incontournables de l’humanisme. Ces valeurs se doivent d’être clairement explicitées au travers des mots qui les portent : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Respect et Ouverture au monde. Ce sont de grands et beaux mots auxquels, à chaque chapitre, une page est consacrée. C’est bien avec notre volonté d’éducateurs à ces valeurs que nous plaçons ce Guide, c’est bien à la lumière de celles-ci que nous plaçons notre action.

Face à l’incontournable nécessité d’éducation à laquelle chaque enfant a droit, le Guide offre son éclairage afin que toute rencontre sportive USEP soit basée, pour tout participant, adulte comme enfant, sur six principes qui caractérise la rencontre sportive USEP :

  • La rencontre USEP, c’est une multitude de moments de vie partagés,
  • La rencontre USEP, c’est la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées en continuité de l’EPS,
  • La rencontre USEP, c’est  un cadre associatif spécifique,
  • La rencontre USEP, c’est un projet sportif et éducatif,
  • La rencontre USEP, c’est un dispositif qui met en actes la continuité éducative,
  • La rencontre USEP est identifiable, elle participe à la construction d’un citoyen sportif.

Le Guide de la rencontre sportive, ainsi conçu, veut contribuer à sa place à la mission de l’Ecole laïque et républicaine.

le Conseil d'administration

  • Président : Clément IZAMBARD (Salles)
  • Secrétaire : Muriel MOUNIER (IEN St-Maixent)
  • Trésorier : Gilles PASQUET (Wilson St-Maixent)
  • Membres

le matériel

Le comité de circonscription met du matériel à disposition des associations affiliées à l'USEP. Consultez les modalités de prêt et la liste des lots disponibles.

le Conseil d'administration

  • Président : Stéphane BASBAYON (Bouillé St-Paul)
  • Secrétaire : Olivier LESQUELEN (remplaçant)
  • Trésorier : Alexandre CHEVALIER (remplaçant)
  • Membres : Mickaël HALBERT (IEN Thouars)

le matériel

Le comité de circonscription met du matériel à disposition des associations affiliées à l'USEP.

le Conseil d'administration

  • Présidente : Pascale FERCHAUD (IEN Bressuire)
  • Vice-présidente et déléguée matériel Valette : Béatrice AZZOLA (J. Ferry Bressuire)
  • Secrétaire : Séverine DEBORDE (Cirières)
  • Secrétaire adjointe : Lydie GABORIT (Moncoutant)
  • Trésorière : Marie PAPIN (J. Ferry Bressuire)
  • Trésorière adjointe : Caroline CLEMENCEAU (Montigny)
  • Membres : Stéphanie LEVERT (Courlay), Françoise HAINAUT (retraitée), Coralie MIGUEL (collège Clémenceau Cerizay), Jessica BERNARD (J. Ferry Bressuire), Christine BECAM (retraitée), Sophie BATTRAUD (Cerizay), Emmanuelle AMORIM-RODRIGUES (J. Ferry Bressuire), Florent CASSIN (Chanteloup), Vivien CHAUVIGNE (brigade)

les Délégués de cycle

  • Cycle 1 : Adeline CHAIGNE (Le Guédeau Bressuire) et Nathalie AUDOUIN (La Forêt/Sèvre)
  • Cycle 2 : Véronique ROBERT (Moncoutant)
  • Cycle 3 : Claudy LASSALE (L. Gazeau élémentaire)

les actions phares

  • Mercredi 26 septembre 2018 : Journée nationale du sport scolaire à Cerizay
  • Samedi 13 octobre 2018 : Rencontre multisports à Courlay (maternelle)
  • Samedi 22 décembre 2018 : Course La Corrida à Courlay (cycles 2 et 3)
  • Mardi 29 janvier 2019 : Assemblée générale à Bressuire
  • Dimanche 17 mars 2019 : Course semi-marathon à Bressuire (cycles 2 et 3)
  • Vendredi 10 mai 2019 : Rencontre Danse traditionnelle (cycle 2)
  • Mercredi 15 mai 2019 : Orientation à Bressuire (cycle 2)
  • Jeudi 30 mai 2019 Course Les Foulées Chapelaises (cycle 2 et 3) 
  • Vendredi 14 juin 2019 : Rencontre Highland Games à Bressuire (cycle 3)

le matériel

Le comité de circonscription met du matériel à disposition des associations affiliées à l'USEP. Consultez les modalités de prêt et la liste des lots disponibles.

le Conseil d'administration

  • Président : Stan PORNIN (Thénezay)
  • Vice-présidente : Karine DUGUÉ (Pompaire)
  • Secrétaire : Thierry BEJA (IEN Parthenay)
  • Trésorière : Flavie BOUET (Fomperron)
  • Trésorier adjoint : Jean-Philippe MARTINEAU (Gutenberg Parthenay)
  • Membres : Elodie POUSSARD (St-Pompain), Fabienne GILIARD (La Ferrière en Parthenay), Isabelle AUBIAN (Ste-Ouenne), Jeanne-Marie CADU, Marie CAYRE (Gutenberg Parthenay)

les actions phares

  • Course d'orientation en forêt de Secondigny
  • Journée athlétisme au stade l'Enjeu à Parthenay
  • La course des remparts
  • La journée Courir et nager à Gatinéo
  • Les rencontres rugby

le matériel

Le comité de circonscription met du matériel à disposition des associations affiliées à l'USEP. Consulter la liste du matériel.

le Conseil d'administration

  • Présidente : Sandrine VINÇONNEAU (Chenay)
  • Vice-présidente : Valérie MASSON (Rom)
  • Secrétaire : Eléonore POUPIN (Lezay élémentaire)
  • Secrétaire adjointe : Manuela GUERIN (Périgné)
  • Trésorière : Sandrine GROSSIER (Chef boutonne élémentaire)
  • Trésorière adjointe : Gladys PEROCHON (Chenay)
  • Coordonnateur : Philippe LEGEREAU (IEN Melle)
  • Membres : Stéphanie GUIOCHON (St Romans les Melle), Delphine GREGOIRE (Lezay élémentaire), Virginie GROLEAU (Lezay maternelle), Cécile MOTARD (Couture d'Argenson), André BOUFFARD (retraité)

les actions phares

 Le comité de Melle est à l'initiative de plusieurs rencontres sur le temps scolaire :

  • Les activités "Course longue et orientation" pour les élèves des écoles élémentaires. Les rencontres se déroulent sur deux sites : la forêt de l'Hermitain et à Clussais la Pommeraie. 1000 élèves participent habituellement à ce rassemblement ;
  • Les activités "Orientation" pour les maternelles au Lac du Lambon en juin ;
  • Les rencontres interclasses à l'initiative des enseignants engagés à l'USEP.

D'autres rencontres se déroulent en dehors du temps scolaire : 

  • Les danses traditionnelles à Saint-Romans-lès-Melle,
  • Les tournois de sports collectifs (handball, basket, futsal et rugby). Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les clubs locaux,
  • Les "Petits en fête" dédiés aux enfants des écoles maternelles. Cette rencontre se déroule habituellement sur 3 sites : la piscine Aqua'Melle, le gymnase du Pinier et la salle de gymnastique cantonale,
  • Les activités athlétiques en juin.

le Conseil d'administration

  • Président : Philippe MOREAU (IEN Niort sud)
  • Secrétaire : Karine LHOTELLIER (Échiré)
  • Trésorière : Valérie DAVID (E. Zola Niort)
  • Membres : Pierre LEVEQUE (J. Prévert Niort), Mélanie HECKENDORN (L. Aragon Niort), Agnès REIGNER (G. Sand Niort), Laurence THEBAULT (L. Aragon Niort), Véronique TRCKA (La Mirandelle Niort), Marjorie LUCAS (Échiré)

les réunions statutaires

Le comité directeur se réunit à plusieurs reprises dans l'année (janvier, juin et septembre) pour faire le point sur les actions menées et les projets à conduire.

L'assemblée générale est convoquée à la rentrée scolaire. Ce moment statutaire permet également de présenter les projets de l'année. Elle a lieu le lundi 1er octobre 2018 à l'école Louis Aragon (Niort).

les actions phares

Des actions sont proposées à chaque cycle de l'école primaire. Les rencontres se déroulent sur le temps scolaire.

Pour le cycle 1 :

  • Gymnastique au gymnase du Pontreau à Niort, à St-Symphorien et à Aiffres
  • Orientation au parc des Brizeaux à Niort et à Vallans

Pour le cycle 2 :

  • Athlétisme aux stades Massujat à Ste-Pezenne à Niort
  • Gymnastique au gymnase du Pontreau à Niort et à St-Symphorien
  • Orientation au parc des Brizeaux à Niort, à St-Symphorien et à Vallans

Pour le cycle 3 :

  • Athlétisme au stade Espinassou à Niort
  • Handball au stade Massujat à Niort et à St-Symphorien
  • Athlétisme à Frontenay Rohan Rohan
  • Orientation en ville à Niort

Le comité de Niort ouest ne gère que les écoles du secteur de collège de Frontenay Rohan Rohan. Les écoles du secteur de collège de Mauzé sur le Mignon sont gérées par le comité de circonscription de Niort adjoint DASEN dont le président est Eric GONNORD (école de St-Hilaire la palud).

le Conseil d'administration

  • Président : Laëtitia BREGEON (IEN Niort ouest)
  • Secrétaire
  • Trésorière : Valérie DAVID (E. Zola Niort)
  • Membres

les réunions statutaires

Le comité directeur se réunit à plusieurs reprises dans l'année (janvier, juin et septembre) pour faire le point sur les actions menées et les projets à conduire.

L'assemblée générale est convoquée à la rentrée scolaire. Ce moment statutaire permet également de présenter les projets de l'année.

les actions phares

Des actions sont proposées à chaque cycle de l'école primaire. Les rencontres se déroulent sur le temps scolaire.

Pour le cycle 1 :

  • Gymnastique au gymnase du Pontreau à Niort, à St-Symphorien et à Aiffres
  • Orientation au parc des Brizeaux à Niort et à Vallans

Pour le cycle 2 :

  • Athlétisme aux stades Massujat à Ste-Pezenne à Niort
  • Gymnastique au gymnase du Pontreau à Niort et à St-Symphorien
  • Orientation au parc des Brizeaux à Niort, à St-Symphorien et à Vallans

Pour le cycle 3 :

  • Athlétisme au stade Espinassou à Niort
  • Handball au stade Massujat à Niort et à St-Symphorien
  • Athlétisme à Frontenay Rohan Rohan
  • Orientation en ville à Niort

La formation est au cœur du projet de l'USEP. Elle concerne tout adulte susceptible de participer à la vie de l’association et à l’organisation de rencontres :

  • étudiants et étudiantes des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE),
  • enseignants,
  • parents,
  • éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS),
  • animateurs du périscolaire,
  • éducateurs sportifs,
  • partenaires de l’USEP.

De l’échelon départemental au niveau national, le dispositif fédéral de formation réunit toute une palette allant de modules de trois heures à des stages d’une semaine.

Destinée à un public d’enseignants, de parents et d’éducateurs sportifs, la formation initiale et continue d’animateur fédéral est pilotée par les comités départementaux. Le premier niveau repose sur quatre modules :

  • Connaître et faire connaître l’USEP,
  • Développer la vie sportive et associative,
  • Diffuser les ressources et promouvoir les outils de l'USEP,
  • Interroger l’approche pédagogique des activités physiques et sportives.

Ces modules de 3 à 6 heures (voire plus) peuvent être complémentaires.

affiliation www.affiligue.org

une démarche en ligne

Webaffiligue facilite la gestion de l’association sportive de l’école et des licenciés en simplifiant les démarches administratives.

Webaffiligue dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Affilier l’association de l’école ;
  • Gérer les adhérents adultes et enfants ;
  • Imprimer les cartes des adhérents ;
  • Garder un historique des modifications de données.

un accompagnement pas à pas

La délégation départementale propose des web conférences en septembre et octobre. Après un accompagnement interactif, l’association est affiliée et dispose des cartes des adhérents.

Pour assister à la web conférence, il faudra disposer d’un navigateur (Mozilla de préférence), d’une connexion Internet et d’un système audio (haut-parleurs de l’ordinateur, casque, enceinte, micro-casque…).

les démarches au préalable

Avant de commencer l’affiliation en ligne, il est nécessaire de disposer des informations suivantes :

  • Les coordonnées du président, du trésorier et du secrétaire ;
  • Le nombre de classes souhaitant bénéficier de l’affiliation ;
  • L’état civil (nom, prénom, date de naissance, adresse éventuellement) des enseignants, ATSEM, AVS, ETAPS ;
  • Le nombre d'accompagnateurs ;
  • La liste des enfants adhérents au format .cvs extraite de « Onde » ;
  • L’adresse de facturation (association USEP, OCCE, collectivité, APE…).

Pour commencer

L’identifiant correspond au numéro d’adhérent du président ou du trésorier de l’association. Webaffiligue permet de recevoir le mot de passe avant la première connexion.

 

Télécharger le dossier d'accompagnement

Télécharger la procédure d'affiliation simplifiée

Télécharger la procédure d'affiliation détaillée

 

les assurances www.apac-assurances.org

Les associations affiliées auprès du comité départemental USEP peuvent bénéficier des garanties proposées par APAC assurances.

le contrat d’établissement (mee)

Si l’effectif de l’association USEP correspond à l’effectif de l’école, celle-ci bénéficie sur simple demande, sans cotisation supplémentaire, de la garantie « Contrat d’établissement » pour l’ensemble des activités à l’intérieur et à l’extérieur de cet établissement : responsabilité civile, assistance juridique, accidents corporels, biens des personnes et assistance aux personnes.

Si l’association affiliée ne regroupe qu’une partie de l’effectif de l’école, le « Contrat d’établissement » peut être procuré en souscrivant la « Multirisque Etablissements d’Enseignement » à 0,76 € par élève pour l’effectif qui n’est pas déjà pris en compte dans l’affiliation.

Durée des garanties : date de réception du dossier au 31 octobre 2020.

Télécharger le bordereau MEE

Télécharger les conditions d'assurances MEE

 

La convention d’assurance personnalisée (maa)

Si vous souhaitez bénéficier des garanties pour l’association scolaire uniquement, complétez la fiche diagnostic en indiquant les activités organisées par l’association pendant et hors temps scolaires.

Télécharger la fiche diagnostic

Télécharger les conditions d'assurances MAA

La mission de service public confiée par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à l’USEP, au sein de la Ligue de l’enseignement, porte sur :

Les salarié.e.s du comité USEP des Deux-Sèvres mettent en œuvre la politique des élus.

En Deux-Sèvres, les comités de circonscriptions USEP sont des associations de coordination d'activités. Leur territoire d'interventions correspond au découpage administratif de l'Éducation Nationale.

Le comité directeur de l’USEP en Deux-Sèvres est élu pour quatre ans et compte un minimum de 9 membres. Il se réunit 4 fois par an sous la présidence de Françoise Petit.

L'USEP propose aux enfants la découverte d'activités sportives, encadrées par des éducateurs diplômés.

Sports collectifs, sports de raquettes, sports innovants... avant de devenir un champion, il faut savoir ce qu'on aime pratiquer et apprendre à développer et maîtriser ses capacités physiques et motrices !

De quoi varier les plaisirs à côté de chez soi et trouver sa vocation !

 

Découvrir les écoles de sports près de chez soi

 

La délégation départementale met du matériel pédagogique à la disposition des associations affiliées à l’USEP. Cette mutualisation de moyens est destinée à faciliter la pratique de l’EPS à l’école.
Chaque association emprunteuse doit veiller à la bonne utilisation du matériel qui lui est confié et à son maintien en bon état.

Conditions de réservation du matériel

  • La réservation se fait par mél ou par téléphone auprès de la délégation départementale ;
  • Seules les associations affiliées peuvent emprunter et utiliser le matériel disponible ;
  • La durée du prêt est limitée à une période (vacances à vacances) ;
  • Il appartient aux associations d’aller chercher le matériel dans l’école où il se trouve (se renseigner auprès de la délégation).

Etat de réservation du matériel sportif USEP pour l'année scolaire 2019-2020