Les rencontres sportives en maternelle visent d’abord à développer les aptitudes motrices des jeunes enfants et à leur permettre de « faire ensemble ». Elles s’appuient sur des jeux d’opposition, individuels ou collectifs, aux noms ludiques : « la tortue et le jardinier », « le hérisson et le chasseur »… S’y ajoutent des jeux d’orientation, des jeux athlétiques, des jeux de coopération, des rencontres de gymnastique, des rencontres « roule et glisse » utilisant du matériel adapté (tricycles, patinettes…) et des jeux avec raquettes.

Pas de compétition ni de classement. Tout juste l’enfant fait-il gagner des points à son équipe. En revanche, il peut déjà tenir des rôles sociaux : compter les points avec des bouchons ou gérer la durée d’un jeu avec un sablier à construire en classes, à l'aide de tutoriels, ou fourni par l'USEP.

L’USEP a également mis au point des réglettes du plaisir et de l’effort ainsi que des pictogrammes "Pio et Pia" permettant à l'enfant d'identifier ses émotions. Via ces outils pédagogiques, parfois reproduits à l’échelle d’un panneau, ils expriment leurs ressentis en cochant une case ou en y collant des gommettes.

 

S'inscrire aux actions