usep, sports et handicaps

Rencontre départementale

ambition

Vivre et questionner la place de l’enfant « différent » au sein de l’école*, tel est le sens de cette action qui s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation.

Ces journées d’animation sont articulées autour d’ateliers sportifs spécifiques et/ou adaptées et d’ateliers débat sur la question du handicap (« remue-méninges »).

Si l’USEP accueille depuis longtemps des enfants de structures ou classes « dites spécialisées », aujourd’hui, dans le cadre de son projet fédéral, il s’agit de renforcer l’inclusion dans les rencontres des enfants en situation de handicap (sensoriel, moteur…).

* La loi du 11 février 2005, relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, implique que chaque enfant en situation de handicap puisse accéder à l’ensemble des activités scolaires (dont les activités physiques et sportives), selon ses capacités.

action

  • Octobre (date à confirmer) : formation pour présenter le projet, les outils d’accompagnement ainsi que les aides pédagogiques et techniques possibles
  • Mise à disposition de ressources documentaires et matérielles : fléchette pendulaire, torball, boccia, sarbacane... pour faciliter la mise en oeuvre de séances en classe et l'organisation d'un ou plusieurs ateliers lors d'une rencontre (au sein de l'école, rencontre inter-classes)
  • Dans l'année : possibilité d'une rencontre finale articulée autour d'ateliers sportifs spécifiques et/ou adaptés et de débats sur la question du handicap, si possible en lien avec un événement handisport.

à savoir

Dans le cadre de partenariats avec le comité départemental handisport, le comité départemental sport adapté et l'APF France handicap, il est possible d'accueillir des personnes en situation de handicap en classe pour mieux connaître et comprendre leur handicap.

Sur simple demande auprès de la délégation départementale, vous pouvez bénéficier de ressources documentaires et matérielles (fléchette pendulaire, torball, boccia, sarbacane…) pour faciliter la mise en œuvre de séances en classe et l’organisation d’ateliers lors d’une rencontre (secteur, circonscription, journée nationale du sport scolaire…).