Lire et faire lire

Chaque semaine un bénévole de plus de 50 ans stimule la curiosité et l'imagination d'un groupe de 6 enfants en passant une demi-heure à leur faire la lecture !

L'activité peut s'inscrire sur temps scolaire, périscolaire (pause méridienne, APS, etc.), en crèche, à l'école, au collège, en bibliothèque, etc. Les bénévoles sont accompagnés par les coordonnateurs départementaux et il leur est proposé plus d'une dizaine de formations par an pour conforter leur pratique. L'inscription est gratuite pour les bénévoles comme pour les structures d'accueil (école, bibliothèque, crèche, etc.).

objectifs

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education Nationale : participer à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel : favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des personnes plus âgés que leurs parents.

Mise en œuvre

Lire et Faire Lire est mis en place à la demande d'une structure ou d'un bénévole.

Une convention est signée entre les coordinateurs départementaux et les structures partenaires ou responsables (école, mairie…). Et chaque année, un avenant précise les bénévoles actifs et leurs horaires.

La coordination effectue une demande de subvention annuelle auprès de chaque structure participante pour financer la formation des bénévoles et le développement de l'action.

À la demande d'une structure :

  • Sur temps scolaire, l'organisation est défini avec l'enseignant et en cohérence avec le projet d'école;
  • Sur temps périscolaire, avec la collectivité et les équipes pédagogiques dans la mesure du possible;
  • Sur temps extra-scolaire, par la structure demandeuse en cohérence avec son projet.

Si aucun des bénévoles déjà inscrits auprès des coordinateurs départementaux n'est disponible en proximité, la structure devra rechercher ses bénévoles dans son environnement proche avec l'aide la coordination.

À la demande d'un bénévole

  • La coordination lui propose une structure déjà engagée dans l'action
  • Sinon, elle cherche une structure dans un périmètre géographique défini avec le bénévole pour développer l'action sur un nouveau site.

Fonctionnement

Une charte définit nationalement le fonctionnement de l’opération. Consultable à l’adresse : http://www.lireetfairelire.org, elle peut vous être communiquée sur simple demande.

  • Textes de référence de l'éducation nationale : BO mars 2010 (Préparation de la rentrée 2010-2011)

« Le plaisir de la lecture et le plaisir de la culture sont au centre des enjeux de transmission (…). De nombreuses opérations partenariales telles que Lire et faire lire (…) stimulent l’envie de lire des élèves."

Lire et faire lire est un programme national de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle impulsé par l’écrivain Alexandre Jardin.
La coordination départementale est assurée conjointement par la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres et l’UDAF 79.