Engagement et climat scolaire

Des outils et des techniques pour favoriser l'implication active des jeunes dans l'établissement et améliorer le climat scolaire

Des outils et des techniques pour accompagner une équipe pédagogique engagée pour les jeunes

Des propositions inscrites dans chacun des facteurs du climat scolaire

Les plan d'action en faveur du climat scolaire doivent s'appuyer sur 7 facteurs interdépendants.

La Ligue de l'enseignement peut vous accompagner sur chacun d'entre eux, en fonction de vos besoins et ressources internes

Les stratégies d'équipe

Intervention en tant que tiers pour animer des temps de réflexions internes aux équipes pédagogiques et favoriser l'expression des difficultés, des attentes et besoins -tout comme des projets et des ambitions pour les jeunes !- pour construire une culture commune et renforcer la cohésion des équipes éducatives.

La justice en milieu scolaire

Accompagner les équipes éducatives sur la mise en place d'actions propres à favoriser l'appropriation des règles par les élèves et leur mise en oeuvre.

Animer des temps spécifiques avec les élèves de réflexion sur les règles de l'établissement, sur l'élaboration de règlement intérieur ou d'une charte, sur la justice et l'injustice appliquée au cadre scolaire, ...

La prévention et la gestion des violences et du harcèlement

Interventions en classe sur l'ensemble des déclinaisons du harcèlement  par des modules ponctuels ou filés dans le temps.

Présentation détaillée dans la rubrique Stop aux clichés.

Formation à la médiation par les pairs.

La pédagogie et les coopérations

Etre un mouvement d'éducation populaire complémentaire de l'école, c'est aussi partager et transmettre des techniques d'animation susceptible de favoriser l'apprentissage par le projet et de diversifier les approches pédagogiques en fonction des projets et des élèves.

Intervention par des modules de formation à l'adresse des équipes éducatives

Co-animation avec des enseignants ou du personnel de la Vie scolaire d'accompagnement de projets portés par les élèves.

La coéducation

Participation - du conseil à la mise en oeuvre opérationnelle- à l'élaboration d'actions renforçant les liens et la confiance entre parents et équipes éducatives.

Les pratiques partenariales

Fédération d'associations, la Ligue est ancrée dans les territoires et travaille régulièrement tant avec des collectivités que des associations, cette connaissance élargie est mise au service des établissements pour renforcer les liens avec leur territoire tant sur des projets ponctuels que sur des réflexions à long terme.

Membre d'un réseau national, la Ligue a aussi la capacité à mobiliser des intervenants et des partenaires dans tous les champs de l'éducation.

La qualité de vie et le bien-être à l’école

En formant des éducateurs ou en intervenant auprès des élèves, la Ligue accompagne le développement de la confiance en soi des élèves et les outillent pour qu'ils puissent mieux exprimer leurs attentes et besoins en cohérence avec le cadre scolaire, favorisant ainsi leur implication active et reconnue dans les établissements.

De l'accompagnement de projet ponctuel ou d'activités sous la forme de "club" jusqu'à la mise en place d'une Junior association en établissement scolaire pour offrir un cadre sécurisé de mise en oeuvre d'un projet collectif propre aux jeunes et accompagné par des adultes, La Ligue favorise l'engagement et le renforcement du sentiment d'appartenance à une même communauté.

Modalités pratiques

  • Primo-accompagnement gratuit pour les établissements affiliés
  • Modules d’intervention d'une durée ajustable selon le projet : 1h – 2h – demi-journée - journée
  • Intervenants professionnels qualifiés
  • Non affiliés : 55€/H/intervenant + frais de déplacement et d’activité
  • Affiliés : 30€/H/intervenant + frais d’activité (frais de déplacement inclus)

Les + établissements affiliés

  • Prêt de matériels, d’outils ou d’expositions
  • Interventions à coûts réduits
  • Partenariat privilégié avec la Ligue