Les classes de Ville

Histoire, patrimoine et citoyenneté
  • Cycle 2
  • Cycle 3
  • Collège
  • Lycée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partir en dehors des murs de l'école pour découvrir le milieu urbain : ça vous tente ?
C'est ce que nous pouvons vous proposer dans toutes les villes du département des Deux-Sèvres.

Ces séjours éducatifs s'organisent d’une séquence d’apprentissage en Education Physique et Sportive et d’activités de découverte de la ville. Nous vous proposons des visites, des rencontres à la découverte de multiples ressources culturelles, sportives, historiques, architecturales ou encore environnementales de chaque territoire.
Cela permet aux élèves de pouvoir découvrir des lieux culturels emblématiques des villes comme l’Hôtel de ville, la caserne des pompiers, les différents musées…

La démarche d’élaboration d’un projet classe de ville se fait avec l’enseignant en fonction de ses objectifs, du projet d’école et des programmes scolaires en vigueur.

 

Public, durée, hébergements

Les classes de ville sont destinées à toutes les classes élémentaires. Elles sont adaptables aux classes de collèges, lycées et établissements spécialisés. Elles ont une durée de 1 à cinq jours, avec ou sans hébergement, en fonction du projet de la classe.

La Ligue de l’enseignement est partenaire de différents centres d’hébergement pouvant accueillir les groupes scolaires sur l'ensemble du département et dispose également de partenariats avec des transporteurs.

N'hésitez pas à nous solliciter pour les transports, activités, hébergements et restauration de vos classes de découvertes/séjours éducatifs.
Déplacements en ville à pied ou à vélo – éducation à la route (validation de l’APER) Activités complémentaire (orientation en ville)


Exemple de programme pour un séjour dans la ville de Niort :
A proximité de l’école, en respectant les mesures sanitaires en vigueur :

 EPS
cycle d’apprentissage

EPS
cycle d’apprentissage

EPS
cycle d’apprentissage

EPS
cycle d’apprentissage

EPS
cycle d’apprentissage

Visite de la  Préfecture

Visite du Donjon

Visite de l’Hotel de ville

Parcours d’orientation en ville

Visite du Musée Bernard d’Agesci

Exemple de programme Cycle 3 - (activités adaptables pour une classe de cycle 2 et pour un niveau collège)

 

EPS – Cycles d’apprentissages au choix

  • Activités aquatiques – le savoir nager (validation de l’ASSN)
  • Activités nautiques (découverte du canoë/kayak ou de la voile)
  • Déplacements en ville à pied ou à vélo – éducation à la route (validation de l’APER) Activités complémentaire (orientation en ville)

Visites - Activités possibles

  • Histoire & Découverte de la Ville : Visite du Donjon, Rallye-enquête en ville, le passé industriel de la Ville (chamoiserie -ganterie), le commerce au Moyen-Age (les foires, la peste, l'emplacement des halles), les limites de la Ville (portes, remparts, barbacane), les archives départementales …
  • Citoyenneté : Visite de l’hôtel de ville, visite de la Préfecture, visite de la caserne des pompiers…
  • Arts et Culture : le musée Bernard d’Agesci, La Villa Pérochon (musée de la photographie), Le Pilori, Le Moulin du Roc, Eglise Saint André, Eglise Saint Hilaire, Eglise Notre Dame
  • Architecture et Patrimoine : Le centre-ville : les façades, les rues de la vieille ville, les bâtiments caractéristiques : les halles, l’hôtel de ville, Port Boinot, Centre Duguesclin, Conseil départemental, les jardins de la Brèche, la sèvre niortaise ou encore le marais de Galuchet…

Demande de devis

En ce moment dans le réseau

Former les animateurs et les directeurs d'ACM

Des classes de découvertes SANS nuitée !