Informations Covid-19

L’accueil physique dans nos locaux sis au Centre Du Guesclin à Niort est fermé, jusqu’à nouvel ordre.

L'activité salariée de la fédération est extrêmement réduite.

Une permanence d'accompagnement est joignable à contact@laligue79.org ou au 06 80 14 65 80.

Les étapes de la formation

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) permet d'encadrer et d'animer à titre non professionnel, de façon occasionnelle des groupes d'enfants et d'adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs.
Conditions : avoir 17 ans révolus au commencement de la formation.
Une formation en 4 étapes :
1 - Le stage de formation générale (8 jours minimum) permet d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation.
2 - Le stage pratique (14 jours minimum) permet de mettre en œuvre les acquis de la Formation Générale en qualité d'animateur stagiaire en Accueil Collectif de Mineurs.
3 - Le stage d'approfondissement (6 jours minimum) ou de qualification (8 jours minimum) permet d'approfondir ou d'acquérir des compétences pour encadrer les activités.
4 - Le jury BAFA délivre le brevet si les trois premières étapes sont validées favorablement.

Le BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) permet de diriger à titre non professionnel, de façon occasionnelle des Accueils Collectifs de Mineurs.
Conditions : avoir 21 ans révolus au commencement de la formation, être titulaire du BAFA ou justifier d'expérience et qualification suffisantes.
Une formation en 6 étapes :
1 - Le stage de formation générale (9 jours minimum) permet de construire son projet personnel avec les éléments fondamentaux à l'exercice des fonctions de direction.
2 - Le premier stage pratique (14 jours minimum) permet de mettre en œuvre les acquis de la Formation Générale en qualité de directeur ou directeur stagiaire en Accueil Collectif de Mineurs.
3 - Le stage de perfectionnement (6 jours minimum) permet de compléter ses acquis en s'appuyant sur son projet personnel.
4 - Le second stage pratique (14 jours minimum) permet de mettre en œuvre les acquis de l'ensemble de la formation en qualité de directeur en Accueil Collectif de Mineurs.
5 - Un bilan de formation est rédigé par le candidat qui relate et évalue les différentes étapes de sa formation.
6 - Le jury BAFD délivre Le brevet si les différentes étapes sont validées favorablement.

Pour plus de renseignements et/ou s’inscrire à une formation :
Ligue de l’enseignement Nouvelle-Aquitaine
Tel : 05 49 88 88 29 – Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://bafa-nouvelleaquitaine.org/