Mouvement d’idées qui a œuvré à la mise en place de l’école de la République, la Ligue de l’enseignement est une association nationale reconnue « complémentaire de l’école ».

Avec son réseau associatif, elle propose de nombreux espaces d’émancipation, de loisirs et d’apprentissage.

Sur le temps scolaire, elle peut enrichir et participer à la mise en œuvre les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) :

  • "Homophobie"
  • "Égalité Garçons-Filles"
  • "Délégués élèves"
  • "Jouons la carte de la fraternité"
  • "Cité Cap"
  • ...

S'inscire pour 2020-2021 ou Demander des infos

Nos propositions :

Des modules d’intervention d'une durée ajustable selon le projet : 1h – 2h – demi-journée - journée
Des intervenants professionnels et qualifiés

Des tarifs fonction de votre affiliation ou non à la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres.

Éduquer à l'égalité dans la diversité !

Comprendre l'élaboration des préjugés, analyser, débattre pour mieux faire acte de fraternité par le don.

Pour les élèves, élus ou non, c'est l'occasion de bénéficier d'une formation au parcours citoyen, appréhender le rôles des délégués-élèves ou encore la connaissance de l'établissement.

L’un des objectifs de cette exposition, support d’échanges et de réflexions, est de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l’égalité entre filles et garçons.

Aménager, construire une ville idéale, débattre des problématiques de société et se mettre d’accord en groupe pour une ville agréable à tous et citoyenne.

Des outils et des techniques pour aborder l’éducation à la citoyenneté avec vos élèves, les amener à la réflexion, les sensibiliser à des thématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Conjointement avec l'Éducation Nationale, la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres vous propose de vivre un séjour d’intégration. Un tel séjour avec la Ligue c’est vivre une expérience collective, en dehors des murs de l’établissement, pour vivre-ensemble, créer un groupe solidaire et apprendre à se connaitre les uns et les autres.

La rentrée c’est bien, mais la rentrée solidaire, c’est mieux !

S'initier à la programmation informatique et au code en apprivoisant un robot !

Développer l'autonomie et les compétences des jeunes en les amenant à concrétiser un projet collectif avec le soutien des équipes éducatives.

Pour une découverte active de la citoyenneté !

dame lit un livre aux enfants

Oui ! Les collégiens aiment encore qu’on leur raconte des histoires ! 

Des outils et des techniques pour favoriser l'implication active des jeunes dans l'établissement et améliorer le climat scolaire